"Je suis santonnier et je m'en fais gloire,

il n'est pas pour moi de plus beau métier,

j'en sais la naïve et touchante histoire,

car de mes aïeux j'en suis l'héritier (...)


Je prends d'abord la boule d'argile

que j'ai façonnée à la dimension

puis je la modèle et d'un geste habile

je la mets au moule avec précaution


Le sujet sorti, je le peinturlure

d'un fin coloris, ardent ou discret

et quand je lui trouve une fière allure...

... mais j'en dis bien trop, gardons le secret (...)"

André Montagard (Ma Provence et mes santons, éditions Bendor)

Petite histoire des santons...

 

Les santons de Provence sont de petites figurines en argile, très colorées, représentant la scène de la nativité (l'enfant Jésus, la vierge Marie et Joseph, avec l'âne et le boeuf censés réchauffer l'enfant avec leur souffle), les Rois Mages et les bergers, ainsi que toute une série de petits personnages figurant les habitants d'un village provençal et leurs métiers traditionnels. Tout ce petit monde, chacun muni de son présent pour l'enfant Jésus, fait route à travers un paysage comportant traditionnellement une colline, une rivière avec un pont, et des oliviers, vers l'étable surmontée de son étoile.

 

La tradition de la crèche de Noël trouve son origine au Moyen Âge, remontant à François d'Assise, dont la mère était originaire de Tarascon. En 1223, il mit en scène la nativité dans son église de Greccio en Italie. Les personnages furent alors joués par des gens du village, les animaux étant réels. Cette "crèche vivante" a donné naissance à une tradition qui s'est perpétuée, mais les "acteurs" ont été très largement remplacés par des personnages en bois, en cire, en carton pâte, en faïence et même en verre.

 

Après la Révolution Française qui a entraîné la fermeture des églises et la suppression de la messe de minuit, les représentations publiques de la nativité furent discontinues. C'est alors qu'en Provence des petits personnages, les "santoun" ou "petits saints", ont été créés pour qu'une crèche de Noël puisse fleurir dans l'intimité du foyer de chaque famille provençale.


Actuellement, le santon, par la multiplication des personnages les plus divers, n'a plus exclusivement sa fonction religieuse. Plusieurs santonniers aiment à dire que tout le monde a le droit d'être dans la crèche, ce qui fait de cette tradition, un très beau message d'amour et de tolérance.

Audrey Barthélémy

3 impasse de la sauge

83210 Solliès-Pont

06 99 45 12 89

info@santonslagrange.com


Loading